Qu’est-ce que l’amblyopie ?
Qu’est-ce que l’amblyopie ? L’amblyopie ou œil paresseux est une déficience d’acuité visuelle d’un œil le plus souvent. On classe généralement les amblyopies en deux catégories : les amblyopies organiques (liées à une pathologie ou un traumatisme de l’œil) et les amblyopies fonctionnelles qui sont liées à un défaut de réfraction. Pour traiter une amblyopie un cache œil est souvent préconisé pour faire travailler l’œil atteint.
Nous livrons partout dans le monde
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
C’est quoi l’amblyopie ?
L’amblyopie, appelée aussi œil paresseux, définit un œil (plus rarement les deux yeux) présentant une acuité visuelle déficiente. Cette diminution de l’acuité visuelle n’est pas liée à une lésion anatomique, mais à une mauvaise gestion des données visuelles par le cerveau. En effet, ce trouble persiste même si un trouble de la réfraction ou un strabisme a été pris en charge. L’amblyopie est liée à un défaut de prise en charge et de traitement de l’image par le cerveau.
Non traitée correctement dans l’enfance, l’amblyopie peut causer une perte permanente de la vue à l’âge adulte : en effet, le développement de la vision se fait environ jusqu’à l’âge de 8 ans. Pour que la vision soit correcte, il faut que le cerveau soit stimulé avec des images de bonne qualité provenant des deux yeux. Si l’un des deux yeux ne peut pas fournir une image correcte (à cause d’un problème de réfraction, un strabisme ou un traumatisme), le cerveau ignore cette information et les images provenant de l’œil touché ne sont plus traitées, il n’y a donc plus d’isoacuité (acuité visuelle égale entre les deux yeux). C’est pour cela que tout traitement doit se faire avant cet âge critique (8 ans).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Quelles sont les causes de l’amblyopie ?
L’amblyopie se développe quand un des deux yeux (plus rarement les deux) n’est pas assez stimulé : on parle de stimulation asymétrique.
On classe généralement les amblyopies en deux catégories :
- les amblyopies organiques (liées à une pathologie ou un traumatisme de l’œil) ;
- les amblyopies fonctionnelles qui sont liées à un défaut de réfraction.
Ce problème de stimulation peut donc venir d’un problème de réfraction non corrigé, par exemple :
- une hypermétropie (difficulté à voir des images de près);
- une myopie (difficulté à distinguer les images lointaines);
- un astigmatisme (difficulté à voir nettement à cause d’un défaut de courbure de la cornée et du cristallin), un problème de strabisme (désaxation des yeux);
- un problème de strabisme (désaxation des yeux). Lorsqu’un seul des deux yeux est touché par le strabisme, l’autre œil prend le dessus et devient progressivement le seul à envoyer des informations au cerveau. Le strabisme est généralement associé à l’amblyopie (50 à 70 % des cas);
- un problème physique comme une occlusion (par exemple en cas de ptosis l’axe visuel est occlus par la paupière), une cicatrice, une maladie de l’œil, une cataracte congénitale (opacification du cristallin);
- ou encore un ptosis (chute de la paupière).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Quels sont les symptômes de l’amblyopie ? Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L’amblyopie ne donne pas de symptômes particuliers, l’enfant ne se plaint pas, il est donc important de procéder à un dépistage dans l’enfance avant 6 ans afin de détecter une éventuelle amblyopie et la traiter rapidement. Parfois, l’enfant peut se frotter régulièrement un œil ou cligner d’un œil particulièrement. Certains enfants peuvent également se plaindre de maux de tête. L’enfant plus âgé peut se plaindre de ne pas percevoir les objets en trois dimensions. Non traitée, l’amblyopie peut conduire à la perte de l’acuité visuelle chez l’adulte. On distingue plusieurs niveaux d’amblyopie, suivant que celle-ci impacte un peu, beaucoup ou fortement l’acuité visuelle : on parle alors d’amblyopie légère, d’amblyopie modérée ou d’amblyopie profonde.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Quels sont les traitements de l’amblyopie ?
Une prise en charge médicale de l’amblyopie s’effectue étape par étape. Il est nécessaire de réaliser systématiquement un examen visuel sous collyres cycloplégiques puis de traiter toute forme de maladie de l’œil, telle qu’une cataracte congénitale.
Service de renseignement Qu’est-ce que l’amblyopie ?
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net
Commentaires récents