La Babésiose: Causes, Symptômes, Prévention et Traitement

La Babésiose est une maladie infectieuse aiguë qui provoque une intoxication du corps, de la fièvre, de l’anémie et s’accompagne d’une évolution sévère. La Babésiose est une infection zoonotique parasitaire transmissible, elle provoque la jaunisse et l’hémoglobinurie. La babésiose est une maladie rare qui provoque par des micro-organismes unicellulaires appartenant à la famille Babesia.

Les causes de la Babésiose

Certaines espèces de Babesia sont connus pour provoquer les infections de la Babésiose chez les humain et la tique du chevreuil est un vecteur connu.

L’infection chez les humains peut être causée par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. La période à plus haut risque, de mai à juillet, est le moment où les nymphes de la tique à pattes noires sont les plus actives.

Bien que ce soit encore relativement rare, la babésiose peut se transmettre par transfusion sanguine, car les parasites peuvent survivre des semaines dans un environnement préservé. La transmission de mère à enfant est aussi possible, mais peu commune.

Les symptômes de la Babésiose 

Les symptômes de la babésiose sont :

  • Délai de l’affection s’observant à campagne pendant l’été, entre la piqûre et l’apparition de la maladie, c’est-à-dire l’incubation, est d’une à quatre semaines. Cette affection parasitaire se développe avant tout chez les individus qui sont splénectomisés, c’est-à-dire qui n’ont plus de rate.
  • Apparition d’une fièvre à 40°.
  • Frissons.
  • Céphalées (maux de tête).
  • Myalgies (douleurs musculaires).
  • Vomissements.
  • Diarrhées.
  • Urines rouges : ce phénomène est le résultat de la présence d’hémoglobines à l’intérieur des urines, c’est l’hémoglobinurie qui associée à un ictère traduit une destruction des globules rouges.

Les préventions de la Babésiose

Pour éviter d’attraper une tique ou de se faire mordre, il faut :

  • D’abord, rester sur les chemins et les sentiers lorsqu’on marche dans les bois
  • Ensuite marcher au milieu des sentiers pour éviter de se frotter contre les buissons et les mauvaises herbes
  • Ne pas s’asseoir sur le sol ou sur des murs de pierre
  • Aussi porter des chemises à manches longues
  • Mettre des pantalons longs et insérer les bas de pantalon dans les bottes ou les chaussettes
  • Enfin porter des vêtements clairs permettant de repérer les tiques plus facilement.

Traitement

La babésiose guérison par les plantes. La babésiose est une infection causée par un parasite qui se transmet principalement par la morsure d’une tique à pattes noires ou d’une tique occidentale à pattes noires. Bien des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Ses principaux symptômes non spécifiques bénins font penser à une grippe. Le risque de maladie grave est plus élevé chez les personnes âgées et souffrantes de pathologies. Lorsque la babésie est détectée dans le corps, il est important de prendre des mesures immédiates. Le parasite provoque une défaite rapide et provoque des changements négatifs dans les organes et les systèmes.

2 réponses

  1. 6 septembre 2021

    […] Les bosses sont rondes avec une fossette au centre. Aussi ils sont un peu plus petits que la gomme au bout d’un crayon. Les bosses ne causent pas de douleur. Ils peuvent apparaître seuls ou en groupe. Ils apparaissent le plus souvent sur le tronc, le visage, les paupières ou la région génitale. Les bosses peuvent devenir enflammées et devenir rouges pendant que votre corps combat le virus. […]

  2. 15 septembre 2021

    […] une douleur intense […]

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message