L’andropause: Causes, Symptômes et Traitement
L’andropause, encore appelée le déficit androgénique lié à l’âge, correspond au pendant masculin de la ménopause. Moins connue et plus controversée que la ménopause qui touche les femmes. Il concerne néanmoins une proportion croissante des hommes, en particulier chez les plus âgés. Les spécialistes considèrent l’andropause comme un syndrome biochimique lié à l’âge. Il est caractérisé par une baisse de la sécrétion des androgènes, associée ou non à une diminution de la sensibilité des tissus aux androgènes. L’andropause peut entraîner une altération de la qualité de vie et encore des effets néfastes sur le fonctionnement de plusieurs organes.
Nous livrons partout dans le monde
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Les causes de l’andropause
La cause unique de l’andropause est le vieillissement. Un processus physiologique et non une pathologie. La baisse de sécrétion de la testostérone et des autres hormones androgènes varie selon les individus. Mais à la fois au niveau de l’âge de survenue qu’au niveau de l’intensité de la baisse de sécrétion. Selon les estimations, environ un homme sur cinq, âgé de 50 à 60 ans, est concerné par l’andropause. Cette proportion augmente ensuite progressivement avec l’âge. De même pour atteindre 50% des hommes au-delà de 70 ans. La prévalence exacte de l’andropause reste difficile à évaluer. Car elle n’est que rarement recherchée, en particulier chez les sujets âgés.
Veuillez cliquer ici pour plus information
Les symptômes
La sécrétion physiologique des androgènes entraîne les caractères sexuels secondaires (les caractères sexuels primaires sont représentés par les organes sexuels), qui sont chez les hommes :
- Une taille plus importante, avec un volume de cage thoracique plus élevé ;
- De même les os squelettiques plus épais ;
- Une pilosité plus développée au niveau du torse, de l’abdomen et du visage (barbe, moustache) ;
- Aussi une peau plus épaisse et plus rude ;
- Une accumulation de tissu adipeux surtout au niveau de l’abdomen et de la taille ;
- Une plus grande capacité musculaire ;
- Une pomme d’Adam marquée ;
- Une voix plus grave.
Attention, certains symptômes peuvent résulter d’autres phénomènes liés au vieillissement et pas uniquement de la baisse de sécrétion des androgènes due à l’andropause. Une consultation médicale est donc conseillée.
Veuillez cliquer ici pour plus information
Traitements
L’andropause n’est pas un état pathologique, et un traitement n’est pas nécessaire systématiquement. Certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent réduire les symptômes liés à l’andropause, notamment :
- Une alimentation saine et équilibrée ;
- Ensuite activité physique régulière et adaptée ;
- La diminution du tabagisme et de la consommation d’alcool.
Veuillez cliquer ici pour plus information
Commentaires récents