La maladie de Kawasaki: Causes, Symptômes et Traitement

La maladie de Kawasaki est une maladie très grave qui peut imiter de nombreuses infections. Elle se manifeste le plus souvent chez les enfants de moins de 5 ans. Aussi, elle peut entraîner de graves dommages aux artères coronaires du cœur. Il pourrait entraîner une crise cardiaque et de mort subite chez les enfants. Heureusement, la plupart des pédiatres sont enseignés à regarder dehors pour la maladie de Kawasaki et apprendre à reconnaître la maladie basée sur les signes et symptômes communs.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Les causes de la maladie de Kawasaki

Une autre hypothèse, plus controversée, indique que la maladie de Kawasaki pourrait être liée à une infection par micro-organisme sécrétant des toxines dites « super antigénique ». Le syndrome de Kawasaki a été identifié tardivement. Les médecins pensaient à l’origine avoir affaire à un syndrome bénin. Mais ils se sont rendu contre qu’il s’agit en réalité d’une inflammation systémique des vaisseaux de la paroi des artères coronaires. Aussi, appelée vascularite systémique. Mais on ignore encore ce qui cause la maladie de Kawasaki. Ses caractéristiques cliniques et épidémiologiques orientent les chercheurs vers une cause infectieuse. Mais ils échouent encore à l’identifier. L’hypothèse la plus solide est que la maladie de Kawasaki est provoquée par un agent infectieux. Elle produise  des effets cliniques chez des sujets génétiquement prédisposés, en particulier les Asiatiques.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Les Symptômes 

Dans la plupart des cas, la maladie commence par une fièvre élevée et inexpliquée pendant au moins 5 jours. Puis apparaissent d’autres symptômes tels que :

  • différents types d’éruption cutanée ,
  • un urticaire ou des papules ;
  • une augmentation (gonflement) des ganglions du cou ;
  • ensuite une atteinte buccale pouvant inclure des lèvres craquelées et rouges,
  • une langue rouge et une rougeur du pharynx ;
  • une tuméfaction et une rougeur des paumes et des plantes de pieds ;
  • une rougeur oculaire.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

D’autres symptômes peuvent faire suspecter une maladie de Kawasaki, mais ne suffisent pas à eux seuls à diagnostiquer la maladie :

  • des douleurs articulaires ;
  • un gonflement articulaire ;
  • des douleurs abdominales ;
  • une diarrhée ;
  • ensuite une irritabilité ;
  • enfin des maux de tête.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Traitement Naturel

En présence de symptômes évocateurs, il est indispensable de consulter nos expert Afrique Santé Bio pour des suivis de traitement. En cas de diagnostic confirmé ou même de suspicion, l’enfant devra être hospitalisé pour détecter une éventuelle atteinte cardiaque. Des échographies cardiaques devront être réalisées régulièrement pour surveiller l’apparition d’un éventuel anévrisme.

4 réponses

  1. 8 septembre 2021

    […] des hommes, en particulier chez les plus âgés. Les spécialistes considèrent l’andropause comme un syndrome biochimique lié à l’âge. Il est caractérisé par une baisse de la sécrétion des androgènes, associée […]

  2. 10 septembre 2021

    […] qui peuvent être transférées sous la forme de toxicité aiguë ou chronique. De plus, l’inflammation est habituellement captée par le corps et le danger réside dans la formation de […]

  3. 14 septembre 2021

    […] ou d’un grain de beauté qui prend une forme irrégulière, une couleur non homogène (brune, rouge, noire…) qui change lentement sur une période de un à cinq ans, puis […]

  4. 21 septembre 2021

    […] diarrhée […]

Open chat
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message