Powered by Smartsupp

Qu’est-ce qu’un polype ?

Qu’est-ce qu’un polype ? Un polype est une prolifération anormale de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il s’agit une lésion pré cancéreuse qu’il convient de retirer avant qu’elle ne se transforme en cancer.

Prière Nous Joindre 

Nous livrons partout dans le monde

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Définition Qu’est-ce qu’un polype ?

Un polype est une excroissance saillante de tissu provenant de la paroi d’un espace creux, comme l’intestin.

Il peut avoir différentes formes (plan, bourgeonnant…) et être de taille variable. Il va évoluer progressivement (en quelques années habituellement) et se transformer en cancer. Plus un polype est gros, plus le risque de trouver des cellules cancéreuses en son sein est grand.

Les tumeurs colorectales sont de deux types :

  • Les tumeurs bénignes ou adénomes, communément mais improprement appelés polypes ; nous utiliserons indifféremment les deux termes.
  • Les tumeurs malignes ou cancer.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Polypes : symptômes et causes

La plupart du temps, les polypes sont asymptomatiques et découverts lors de la réalisation d’une coloscopie. Cette coloscopie peut être réalisée à titre systématique en cas d’antécédents de cancer colorectal ou de polypes dans la famille, lorsque la recherche de sang dans les selles est positive (test Hémocult).

Parfois, il y a des symptômes comme la présence de sang, visible dans les selles (rouge ou noir) ou l’évacuation de glaires lors des selles.

Enfin, il arrive que l’on découvre ces polypes lors de l’exploration d’une anémie (baisse du taux d’hémoglobine) ou d’une carence en fer sur une prise de sang.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Polypes : quel est le traitement ? Qu’est-ce qu’un polype ?

Parfois, il arrive que l’on découvre un polype du côlon ou du rectum trop volumineux pour qu’il puisse être retiré lors de la coloscopie. Le patient est alors confié au chirurgien.

Suivant le siège du polype, il peut être retiré soit en ouvrant le côlon (colotomie cœlio assistée), soit par l’anus s’il s’agit d’un polype rectal (chirurgie trans-anale).

On demande alors au gastroentérologue de marquer le polype (avec un colorant injecté dans la lésion lors de la coloscopie) pour nous aider à le localiser lors de la cœlioscopie. Ce marquage est très important pour le chirurgien car il est parfois difficile pour le gastroentérologue de savoir précisément où se situe le polype.

Le côlon est de taille variable et le seul repère que nous ayons est la longueur du coloscope introduit dans le côlon. Si on veut ouvrir le côlon au bon endroit, le marquage est indispensable.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message