Powered by Smartsupp

Quels sont les signes de l’alopécie ?

Quels sont les signes de l’alopécie ? L’alopécie est définie comme une perte de poils sur le corps. La perte des cheveux est souvent une grande cause de préoccupation pour des raisons esthétiques et psychologiques, mais elle peut également être un signe important de maladie systémique.

Les causes infectieuses : la folliculite, l’infection VIH, la syphilis et les teignes qui sont des mycoses infectant les cheveux responsables de plaques au niveau du cuir chevelu. Les causes physiques : après un traumatisme, une brûlure. Pour l’alopécie androgénétique masculine. Deux traitements sont proposés. Un traitement local par minoxidil et/ou un traitement général par finastéride.

Description

Le terme alopécie s’applique à la chute des cheveux ou des poils de n’importe quelle partie du corps quelle qu’en soit la raison. Il y a plusieurs formes d’alopécie, allant de la raréfaction des cheveux à la calvitie. On classifie l’alopécie en 2 grandes catégories. Dans l’alopécie non cicatricielle, les follicules pileux sont toujours vivants et les cheveux peuvent pousser. Dans l’alopécie cicatricielle, les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire d’autres cheveux

Quels sont les symptômes de l’alopécie ? Quels sont les signes de l’alopécie ?

L’alopécie se traduit par la perte partielle ou totale de cheveux ou de poils. Elle peut être aiguë ou chronique.

La principale forme d’alopécie chronique est dite alopécie androgénique, car elle est due à une hypersensibilisation du follicule pileux aux androgènes (on parle de “calvitie”). Cette forme est localisée, touchant le front, les tempes ou encore la région du sommet du crâne. Il existe d’autres formes d’alopécie chronique localisée comme la pelade aerata (considérée comme une maladie auto-immune).

” Généralement les pelades sont le résultat de dérèglements de l’organisme. Une mauvaise hygiène de vie contribue à ces derniers (excès alimentaires, surpoids, alimentation déséquilibrée, tabagisme…). Le stress peut favoriser les épisodes de pelade mais n’est pas le seul facteur explicatif”, d’après Alain Scheimann, endocrinologue.

L’alopécieaiguë se caractérise par une chute de cheveux soudaine et diffuse sur l’ensemble du cuir chevelu. Limitée dans le temps, elle est souvent réversible lorsque sa cause est éliminée.

Les symptômes de l’alopécie chronique sont généralement les suivants :

  • la chevelure s’amoindrit progressivement et le cheveu devient plus fin, voire duveteux ;
  • les cheveux se raréfient ou disparaissent sur l’ensemble du crâne ou par plaques.

Des signes avant-coureurs ou associés à l’alopécie sont souvent observés :  démangeaisons, brûlures, cheveux ternes, racines douloureuses, excès de sébum, apparition de pellicules….

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net

Nos sites renseignement: https://www.sante-sur-le-net.com, https://www.passeportsante.net , https://sante.journaldesfemmes.fr , https://www.doctissimo.fr

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message