L’ostéonécrose: Causes, Symptômes et Traitement
L’ostéonécrose: Causes, Symptômes et Traitement Naturel :L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (ONA) est une pathologie mécanique fréquente de la hanche. Il s’agit de la mort d’une portion plus ou moins volumineuse de la tête du fémur secondaire à des troubles de la vascularisation osseuse. Découvrez ici les causes et symptômes de ce mal.
Nous livrons partout dans le monde
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Recherches Associées
Ostéonécrose, ostéonécrose du genou, comment soigner une ostéonécrose du genou, comment soigner une ostéonécrose du genou, ostéonécrose symptômes, traitement d’une nécrose du genou, ostéonécrose tête fémorale, ostéonécrose tête fémorale radio
Joindre sur notre WhatsApp/ +22966067770
L’ostéonécrose est une maladie osseuse consistant en une dégénérescence progressive des cellules corticales et médullaires aboutissant finalement à une trame osseuse vide. Elle peut être idiopathique, secondaire ou survenir sur un terrain favorisant (éthylisme chronique, diabète, hyperlipidémie, hyperuricémie, etc.).
Joindre sur notre WhatsApp/ +22966067770
Quelles sont les causes ?
Elle peut être :
- Liée à un problème vasculaire, sorte d’infarctus au niveau d’une épiphyse osseuse le plus souvent.
- Liée à une maladie générale : drépanocytose, alcoolisme, obésité, diabète, maladie des caissons, maladie de Gaucher etc…
- Post-traumatique, suite à un accident
- Secondaire à un traitement : radiothérapie, à un traitement de l’ostéoporose par biphosphonates.
- D’origine génétique et héréditaire.
- La prise de corticoïdes durant une longue période.
- Idiopathique dans 30% des cas.
Elle apparaît entre 30 et 60 ans et touche plus d’hommes que de femmes.
Quels sont les symptômes ?
“Les symptômes sont insidieux au début, ils s’apparentent à ceux d’une arthrose. L’évolution se fait très lentement“, précise le Dr Quillard. L’ostéonécrose se manifeste de la manière suivante :
- Une forte douleur y compris au repos.
- Une diminution de la mobilité au niveau de l’articulation touchée.
- Un affaissement de l’os touché.
Est-ce contagieux ?
Du tout ! Cette maladie se développe seule, en interne et n’est pas liée à un virus ou une bactérie transmissible.
Ostéonécrose du pied
Elle peut toucher la cheville, comme la partie avant du pied, c’est-à-dire les métatarses et en particulier ceux à proximité du gros orteil.
Joindre sur notre WhatsApp/ +22966067770
LE TRAITEMENT
- En priorité, il faut ne plus mettre en charge l’os atteint.
- Pour activer la consolidation, on peut tenter la physiothérapie à but cicatriciel.
- Parfois, le chirurgien peut pratiquer des petites perforations, au stade de début, pour réactiver la circulation dans la zone atteinte (pour la tête d’un os long par exemple ou les petits os).
- Dans les formes anciennes non traitées à temps, avec une déformation d’une zone articulaire mal tolérée ou arrivée au stade d’arthrose , il peut être amené à mettre une prothèse articulaire .
Le diagnostic d’ostéonécrose de la tête fémorale est fait le plus souvent sur les examens radiographiques standards. Il peut être nécessaire de recourir à l’IRM de hanche dans les cas débutants au cours desquels les radiographies sont normales. L’avantage de l’IRM est également de dépister une éventuelle ostéonécrose sur la hanche controlatérale qui peut être asymptomatique (sans qu’aucun signe clinique ne se fasse ressentir)
Joindre sur notre WhatsApp/ +22966067770
Commentaires récents