Le syndrome du canal d’Alcock: Symptômes et Traitement Naturel

Le syndrome du canal d’Alcock: est caractérisé par des douleurs ano-périnéales dues à l’atteinte du nerf honteux interne (ou nerf pudental) dans le canal d’ Alcock. Ce syndrome , décrit en 1987 (Amarenco) , est mal connu et donc responsable de nombreuses erreurs de diagnostic.

Cliquez pour nous Joindre

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Recherches associées

 

 

Qu’est ce que le syndrome d’ALCOCK?

Le Syndrome du Canal d’Alcock est une douleur neuropathique désignant le pincement du nerf pudental dans le canal aponévrotique d’Alcock.

Il affecte à la fois les hommes et les femmes. Il est principalement sous-diagnostiqué et traité de manière inappropriée. Il entraîne une altération significative de la qualité de vie.

Lorsque ce nerf est pincé, il est très fréquent que les douleurs soient insupportables car elles sont localisées proche du clitoris ou du pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.

Elles sont souvent augmentées en position assise, soulagées en position allongée et exacerbées en pré- per- ou post-défécation/mictionnel (avant, pendant ou après la défécation et/ou la miction). Les personnes touchées ressentent donc des douleurs intenses, une sensation de brûlures ou de décharges électriques avec des incontinences urinaires et anales.

Veuillez nous contacter pour avoir un traitement

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatSapp +22966067770

Le syndrome du canal d’Alcock: Les Symptômes 

Les manifestations cliniques surviennent le plus souvent chez le sujet de 60 ans et surtout le sexe féminin. Elle sont de deux sortes , aiguës et chroniques

1-Les manifestations aiguës

Elle débutent progressivement des la compression, au cours de trajets en vélo par exemple. Il s’agit d’abord de brûlure , de pincement ou de sensations de corps étranger pelvien. Ultérieurement , surviennent des paresthesies douloureuses , uni ou bilatérales irradient parfois vers les bas du dos , les cuisses si elle sont intenses. Parfois impression de froideur de fesses. Fait essentiel ces troubles sont accentués par la position assise. Elle disparaissent lors de la marche et la position allongée. Cette absence de douleur la nuit évoque une origine psychologique d’autant qu’elles sont de moins en moins tolérées par le patient.

2-Les manifestations chroniques.

Elles sont sensitives et surtout motrice . Il s’agit de douleurs spontanées , permanentes irradiant dans tout le pelvis à type de brûlure toujours exacerbées par la position assise et se calmant en position debout ou à la marche. La encore il s’agit de douleur diurnes et posturales. S’y ajoute des manifestations motrices tels que rétention diurnes ou des troubles de l’érection qui surprennent beaucoup le malade. Elle sont expliquées par l’atteinte du nerf perineal qui innerve le sphincter externe de l’urètre et du nerf dorsal de la verge qui innerve les muscles des corps caverneux (ischio-et bulbo caverneux).Avec le temps des signes dépressifs peuvent apparaître.

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatSapp +22966067770

Le syndrome du canal d’Alcock: Le traitement

Le traitement est très simple. Il consiste en une infiltration du nerf honteux interne pas des anesthésiques locaux associés a des corticoides dans le canal d’Alcoock. Cette infiltration se fait sous scannographie. En cas d’échec de l’infiltration il faut lever la compression par voie chirurgicale.

Prière de joindre sur mon téléphone/ WhatSapp +22966067770

En conclusion

Devant une douleur périneo-scrotale , non étiqueté par les explorations habituelles , il faut toujours penser à une névralgie du nerf honteux interne avant de parler de douleur psychogéne.

La négativité des examen complémentaire rassure à tort le médecin. Seule l’étude neurophysiologique du nerf honteux interne confirme le diagnostic. Le traitement consiste en une infiltration de lidocaine ou a une neurolyse chirurgicale.

Joindre sur notre WhatsApp/ +22966067770  

Nos contacts:  France 0033755786197, 0033752949621, 0033753897969 Cameroun  0023795735357

Gabon  00241077855621 USA  0013473235898 Benin 0022966067770

Comment Nous Joindre  

Nous avons des représentations dans beaucoup de pays:  Gabon, Bénin, Cameroun, CUBA,  Côte d’ivoire, Burkina Faso, Togo,  Congo Brazzaville, RDC Kinshasa, France, USA , Guinée Conakry, MAROC, NIGERIA . Les produits sont livrés dans les autres pays par DHL ou EMS. Nous livrons aussi par la poste avec une extrême rapidité et beaucoup de retours positifs. Nous fournissons un service de qualité avec un bon suivi après vente et nous prenons bien soin de nos patients. Pour ceux qui n’ont pas de grands moyens nous sommes là pour tout le monde. Un accompagnement est offert durant toute la période de sa prise des tisanes. Pour nous joindre, cliquez sur le bouton WhatsApp  ou le bouton chat de votre écran . La livraison est gratuite partout dans le monde

Prière de nous écrire

Open chat
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message