Powered by Smartsupp

Les vertus de Cassia alata

Les vertus de Cassia alata : La Cassia Alata, aussi appelée Senna alata ou dartrier, est une plante couramment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter et soulager des problèmes de peau comme les dartres, l’eczéma, l’érythème et bien d’autres irritations cutanées.

Le Cassia Alata, senna, arbre candélabre ou Dartier est originaire du Mexique, et peut être trouvé en Martinique, Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. L’arbuste mesure 3-4 mètres de haut, avec des feuilles de 50-80 cm de long. La plante fleurit de novembre à janvier en Martinique. Les fleurs sont grandes, en longs épis jaune-orangé. L’inflorescence ressemble à une bougie jaune d’où son surnom d’arbre candélabre. Les feuilles et fleurs ont une mauvaise odeur.
C’est une plante qui aime l’altitude et qui est considéré comme une espèce invasive dans différents pays. Au Sri Lanka, connu sous le nom Ranawara , il est utilisé comme ingrédient dans la médecine traditionnelle cinghalaise.

Propriétés thérapeutiques : Vertus Cassia alata : Maladie de peau

C’est un remède efficace pour soigner les maladies de la peau (eczéma, dartre, herpès…) Les feuilles de cassia alata sont antifongiques et luttent contre les pellicules du cuir chevelu.

Dartrier Cassia alata: Vertus Cassia alata : Maladie de peau

Les feuilles de l’arbuste sont la véritable richesse de cette plante car en réalité, les bienfaits ne sont pas dans les fleurs contrairement à ce que pourrait laisser croire leur couleur fabuleuse. De par le monde, la médecine traditionnelle s’accorde à dire que c’est la plante  pour les dermatoses. Les feuilles de Cassia alata sont utilisées pour soigner les maladies de peau.
Usage médicinal traditionnel de l’herbe à dartre Vertus Cassia alata : Maladie de peau
Si elle porte aussi le nom de Dartrier c’est qu’elle soigne les dartres . La dartre est une maladie de la peau se caractérisant par la formation de plaques sèches et squameuses au niveau de l’épiderme. Cette dermatose peut aller jusqu’à un durcissement de la peau. Mais plus globalement c’est une amie de la peau et l’ennemie de toutes sortes de dermatoses.
Contre les mycoses de la peau, dartres, herpès, gale, eczéma, pellicules dans les cheveux, taches de Lotha, impétigo, teigne, ulcères, psoriasis, érythème tous les auteurs spécialisés en médecine naturelle s’accordent pour mettre en avant l’efficacité des feuilles fraîches écrasées à mettre directement en contact avec les lésions (ou uniquement leur jus). Des bains de feuilles étaient traditionnellement faits en Martinique, en association avec d’autres plantes comme le gliricidia ou le fromager. Des préparations plus élaborées en pommade sont également utilisées.
En l’absence de plante fraîche, vous pouvez utiliser des feuilles séchées en poudre auxquelles on ajoute un peu d’eau pour former une pâte. La voie interne peut également être envisagée, mais sur une courte période en raison de son effet laxatif et des lésions intestinales qu’elle peut provoquer. Là encore, ce sont les feuilles qui sont plébiscitées par les différents auteurs, ici pour soigner la constipation et les maux de ventre, là pour les troubles hépatiques (foie, flux biliaire, ictère ou jaunisse) grâce à ses vertus cholagogues et effectuer des purges. Aux Antilles, Longuefosse précise que l’infusion des feuilles est réputée « nettoyer le sang ».
Pierre Saulnier relève dans son livre « Plantes médicinales et soins en Afrique » un usage des racines de Cassia alata contre les vers (Ascaris).
En Inde, la décoction des feuilles sert d’expectorant. L’écorce est utilisée comme poison de pêche et pour tanner le cuir. Cassia alata, une plante ornementale qui attire les ravageurs. C’est pour cette raison que la station d’expérimentation du Conseil général en a planté : pour les attirer, car c’est bien connu, de nombreux insectes, de ceux qui ravagent les cultures, adorent les plantes à fleurs de couleurs vives, jaunes, oranges. D’où l’idée de les planter à proximité des cultures qu’on veut protéger. Malgré tout, elle aurait tendance à devenir une mauvaise herbe mêlée aux pâturages, elle pourrait même être toxique pour les chèvres.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message