L’hépatite A est due à un virus (VHA) non enveloppé à ARN, découvert en 1973. L’homme, avec certains primates, est le seul réservoir du VHA. Il semble que l’homme soit peu sensible aux souches propres au singe.
Le virus de l’hépatite A peut être présent dans le sang et les selles des personnes contaminées.
Très résistant dans le milieu extérieur, le virus de l’hépatite A survit dans l’eau durant de longues périodes. Il résiste aux concentrations de chlore présentes dans l’eau de boisson et les eaux de piscine. L’alcool ne détruit pas le virus de l’hépatite A.
Il est inactivé :
par l’autoclavage (120°C pendant 20 minutes),
par un chauffage (100°C pendant 5 minutes),
par les dérivés chlorés (concentrations de chlore de 2 à 2,5 mg/L pendant 15 minutes) et iodés ainsi que par le formol (3 % pendant 5 minutes à 25 °C).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
SYMPTÔMES DE L’HÉPATITE A Hépatite A: Causes Symptômes
L’infection par le VHA passe généralement inaperçue. On dit qu’elle est asymptomatique.
chez l’enfant de moins de 6 ans, les formes d’hépatite A sans symptômes sont les plus fréquentes (70 %),
pour les enfants plus âgés et chez les adultes, la proportion de formes avec des symptômes augmente avec l’âge… tout comme la sévérité de l’hépatite A.
Peu spécifiques, les symptômes, quand ils existent, sont variés et comprennent 2 phases.
1) Une phase pré-ictérique de 1 à 3 semaines marquée par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées, diarrhées, une perte d’appétit, des douleurs articulaires, musculaires, de l’urticaire. Ces signes s’atténuent puis disparaissent dans les jours qui suivent l’installation de l’ictère.
2) Une phase avec ictère (appelé familièrement « jaunisse ») avec les symptômes suivants : la peau et les yeux jaunes, des urines peu abondantes et foncées, une décoloration des selles, rarement un prurit.
Le diagnostic se fait donc principalement par des examens biologiques.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Traitement de l’hépatite A : Hépatite A: Causes Symptômes
Dans la grande majorité des cas, l’hépatite A évolue spontanément vers la guérison sans séquelle. Il n’y a pas d’évolution vers la chronicité et la personne sera immunisée contre la maladie. Aucun traitement n’est donc mis en place et il n’en existe aucun de spécifique. En début d’hépatite, à la phase aiguë, quelques mesures sont à adopter :
- Repos ;
- Adoption d’une alimentation équilibrée ;
- Arrêt de certains médicaments (contraceptifs oraux par exemple), qui ont un retentissement sur le foie ;
- Arrêt de toute boisson alcoolisée jusqu’à la guérison totale
Service de renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net
Nos sites renseignement: https://www.sante-sur-le-net.com, https://www.passeportsante.net , https://sante.journaldesfemmes.fr , https://www.doctissimo.fr
Commentaires récents