Powered by Smartsupp

C’est quoi la rectite ? Définition Symptômes et Diagnostic

C’est quoi la rectite ? La rectite est l’inflammation de la muqueuse du rectum (muqueuse rectale). Le rectum constitue la dernière partie du tube digestif. Il fait suite au côlon et s’étend jusqu’à l’anus. Il est situé dans le bassin, en avant du sacrum et du coccyx, les deux os situés à l’extrémité de la colonne vertébrale. Il est situé en arrière de la vessie et de la prostate chez les hommes, du vagin et de l’utérus chez les femmes

Définition : c’est quoi le rectum ?

Le rectum est un segment constituant la dernière partie du tube digestif. Il prolonge le côlon sigmoïde pour déboucher sur le canal anal. Il mesure en moyenne 12 centimètres, dont 5 pour l’ampoule rectale. Le rectum assure une fonction de stockage des excréments au niveau de l’ampoule rectale qui peut se dilater pour contenir près de 400 millilitres de matières avant la défécation. Lorsqu’une grande quantité de selles est contenue dans l’ampoule rectale, elles font pression sur le sphincter interne qui se relâche et entraine immédiatement la contraction du sphincter externe pour retenir les selles.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Symptômes de la rectite : C’est quoi la rectite ?

 

La rectite provoque en général une douleur lors des efforts de défécation, un saignement indolore ou l’évacuation de mucus par le rectum. Lorsque la cause est la gonorrhée, le virus herpès simplex ou le cytomégalovirus, l’anus et le rectum peuvent être très douloureux.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Diagnostic de la rectite : C’est quoi la rectite ?

  • Proctoscopie ou sigmoïdoscopie
  • Analyses de sang et de selles
  • Parfois coloscopie

Afin d’effectuer le diagnostic de rectite, le médecin examine le rectum avec un anuscope ou un sigmoïdoscope (sonde utilisée pour visualiser le rectum, voir Endoscopie) et prélève des échantillons par écouvillons ainsi qu’un échantillon de la muqueuse rectale pour les examiner. Le laboratoire peut ainsi identifier la bactérie, le champignon ou le virus éventuellement responsable de la rectite.

Des analyses de sang pour la syphilis et des analyses de selles pour détecter la présence de Clostridioides difficile sont également réalisées.

Le médecin peut alors examiner d’autres zones de l’intestin par coloscopie (examen de l’ensemble du gros intestin au moyen d’un endoscope) pour rechercher une éventuelle maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message