Powered by Smartsupp

Varicocèle bilatérale et fertilité

Varicocèle bilatérale et fertilité De nombreuses études ont indiqué que la varicocélectomie bilatérale améliorait la fertilité. C’est un problème essentiellement circulatoire occasionné par un dysfonctionnement des valvules chargées de chasser le sang dans les veines. Le sang ne circule plus aussi bien et la veine grossit.

Prière Nous Joindre 

Nous livrons partout dans le monde

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Qu’est-ce que la varicocèle ?

La varicocèle est une anomalie veineuse qui survient chez les hommes. Il s’agit plus précisément d’une dilatation des veines du cordon spermatique, celles situées sur les bourses, autour du testicule. C’est un problème essentiellement circulatoire occasionné par un dysfonctionnement des valvules chargées de chasser le sang dans les veines. Le sang ne circule plus aussi bien et la veine grossit.
La varicocèle peut toucher l’un ou l’autre testicule, ou bien encore les deux dans le cas d’une varicocèle bilatérale. Mais la plupart du temps, c’est le testicule gauche qui est affecté pour des raisons anatomiques.

Quelles sont les conséquences de la varicocèle sur la veine spermatique et la fertilité ?

Les études épidémiologiques révèlent que la varicocèle concerne environ 15 % des hommes. Celle-ci se retrouve plus fréquemment chez les hommes présentant un spermogramme anormal. «  35 % des messieurs qui ont une infertilité primaire, c’est-à-dire un trouble de la spermatogenèse (spermatozoïdes en quantité insuffisante, altération morphologique…) ont aussi une varicocèle alors que dans la population normale, ça touche 15 % des hommes. Il y a donc davantage d’infertilité chez les hommes qui ont une varicocèle que chez les autres. C’est quelque chose à prendre en considération.
Mais la présence d’une varicocèle n’induit pas forcément un problème de fertilité.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Varicocèle : quelles conséquences sur la fertilité ?

Un homme présentant une varicocèle peut très bien n’avoir aucun problème de fertilité, mais chez certains, cette pathologie veineuse pourrait avoir un impact sur la fécondité. Les chiffres vont dans ce sens d’ailleurs : 40 % des hommes hypofertiles présentent une varicocèle, contre seulement 22% dans la population générale. Pour autant, les liens entre la varicocèle et l’hypofertilité ne sont pas évidents. « La varicocèle est un problème très fréquent dont on ne connaît pas très bien les conséquences sur la fertilité, ni les mécanismes en jeu. Il n’y a pas de lien de certitude, seulement un doute raisonnable », confirme le Pr Haab. La varicocèle pourrait affecter la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) par différents mécanismes dont on ignore encore tous les tenants. Plusieurs hypothèses sont avancées, à commencer celle de la thermorégulation : la varicocèle entraînerait un réchauffement du testicule qui pourrait altérer la spermatogenèse. Autre hypothèse : les sécrétions d’hormones, les anticorps. « Toutefois, aucun mécanisme n’a été clairement démontré sur le plan physiologique », précise le spécialiste.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net

Nos sites renseignement: https://www.sante-sur-le-net.com, https://www.passeportsante.net , https://sante.journaldesfemmes.fr , https://www.doctissimo.fr

Bonjour, Disponible
1
Veuillez nous laisser un message
Contacte Afrique Santé Bio
Bonjour, De quoi avez vous besoin ? Veuillez laisser votre message