Thrombose veineuse : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Thrombose veineuse : quels sont les signes qui doivent alerter ? Une thrombose veineuse, communément appelée phlébite, désigne l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. C’est une urgence médicale. Quels sont les symptômes d’alerte ?
Nous livrons partout dans le monde
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Qu’est ce que la thrombose veineuse
Une thrombose veineuse correspond à un caillot de sang qui se forme dans une veine. Elle touche le plus souvent les membres inférieurs et s’installe dans une veine profonde (phlébite profonde) ou superficielle (phlébite superficielle ou paraphlébite).
Quels sont les facteurs de risques de thrombose veineuse ?
Tout ce qui modifie la coagulation1 sanguine et la circulation veineuse peut augmenter le risque de phlébite. L’insuffisance veineuse par exemple, marquée notamment par l’apparition de varices et qui provoque un ralentissement du débit veineux. Une modification des paramètres de coagulation peut aussi avoir une influence : c’est le cas durant la grossesse où le risque de phlébite est naturellement plus important (il est multiplié par quatre). L’immobilisation prolongée est aussi un facteur de risque. La thrombose est ainsi très fréquente chez les patients hospitalisés lors d’un long séjour. Enfin, le surpoids, l’âge, le tabac et certains traitements hormonaux comme la pilule contraceptive avec des estrogènes ou même un long trajet en voiture ou en avion (8 heures et plus) augmentent le risque de thrombose veineuse.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Et la thrombose artérielle, de quoi s’agit-il ?
Elle est liée à des facteurs de risque qui s’installent en général de façon très progressive, comme des plaques d’athérome2 dont la formation est favorisée par le vieillissement, la sédentarité, le tabagisme, le surpoids, l’hypercholestérolémie… Elle peut aussi être la conséquence d’une maladie cardiaque mal prise en charge, comme la fibrillation auriculaire. La formation d’un caillot dans une artère est l’une des causes majeures d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Comment commence une thrombose veineuse ?
- une douleur au niveau de la veine touchée ;
- une sensation de lourdeur dans le membre concerné ;
- un œdème, autrement dit un gonflement au niveau du membre touché ;
- un durcissement de la zone concernée ;
- une rougeur ou une coloration bleuâtre/violette ;
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Commentaires récents